Maintenance d’un fonds de commerce d’hôtel

La qualité du fonds de commerce de l’hôtel dépend notamment de son bon entretien et du respect des normes.

Habituellement, une chambre doit être rénovée en moyenne tous les 6 ans. La moquette, les papiers peints et la literie  méritent un entretien tous les 4 ou 5 ans. Le mobilier doit généralement être remplacé tous les 10 ans.

Il est ainsi indispensable d’être attentif sur besoins de  travaux de maintenance ou de renouvellement des investissements; à défaut, le fonds de commerce pourrait subir une décote.

Par ailleurs de nombreux hôtels proposent à leur clientèle, soit dans le cadre d’un bar, soit par les minibars dans les chambres, des boissons alcoolisées, nécessitant l’octroi d’une licence IV.

Or, en cas de mutation, il faut également transférer la licence (d’où des contrôles des services d’hygiène et de sécurité incendie).

Enfin, les normes en la matière évoluent fréquemment, de sorte qu’un hôtel peut très bien, après quelques années, ne plus être conforme aux normes. Une telle situation pourrait générer de lourdes conséquences : travaux d’investissements et de mise aux normes à faire, risque de déclassement ou même de fermeture de l’hôtel dans les cas les plus graves.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *